30 mai 2007

WESLEY WILLIS

 

e525847083881081a6a25feb8057cb05.jpg
Wesley Willis

Wesley Willis (1963-2003) avait d'innombrables cordes à son arc. Il arma surtout des chansons (plus de mille) et totalisa une cinquantaine d'albums. Punk rock ? Psyché folk ?  Plutôt des ballades fuligineuses et parfois pétillantes. L'art de ce singer songwriter appartient à la galaxie parallèle, rayon hors-normes. C'est beau. C'est poignant Wesley Willis.

Il fut un dessinateur de talent qui, à partir de 1990, reporta à l'encre ses vues de Chicago.

Une exposition est en cours accompagnée d'un catalogue dont la diffusion est assurée par les excellentes Presses du Réel.

57a2128b1bcd8d9e4ca26854fe6ce025.jpg

NORTH LAKE SHORE DRIVE 1990

CHIGAGO ILLINOIS

Drawn by Wesley Willis

Jusqu'au 24 juin 2007

Neue Kunst Halle St. Gallen

Davidstrasse 40

CH - 9000 St. Gallen

www.k9000.ch/index_follow.html

info@k9000.ch

www.nieves.ch

www.lespressesdureel.com

www.wesleywillisart.com

 

MEXICAN BOLEROS

 

b9c518d6b582d93843f616fc4a697097.jpg

Un peu de nourriture pour les coeurs brisés et les mélancoliques anténataux. L'opus édité par Trikont est une véritable aubaine destinée aux amateurs de boléro, celui qui naquit au Mexique en 1927, après avoir percé à Cuba dans les années 1880.

Trikont a tout simplement puisé dans les catalogues mexicains où sommeillaient les hits de la grande époque onctueusement interprétés par Augustin Lara, Lupita Palomera, Fernando Rosas, Genaro Salinas, Los Tres Ases, Bola de Nieve, Pedro Infante, Pedro Vargas, Carlos Mejia, Margarita Cueto, Hermanas Landin, Hermanas Aguila. Tous vétérans de la romance latino.

4a23a9779c507cad014ffe8897e603f5.jpg

 

06:00 Publié dans MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bolero, trikont, nocturne, musique, culture | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | |

18 mai 2007

GEORGES PEREC ET LE CINEMA

 

medium_Numeriser.14.jpg

Georges Perec au format DVD, ce n'est plus une fiction. L'INA vient de faire paraître un volume 1 qui réunit Récit d'Ellis Island (1978-1980) de Robert Bober et Georges Perec, Les Lieux d'une fugue (1978) et 3 entretiens (Lectures pour tous, 1965 et 1967 ; Ciné Regards, 1979). Ce coffret présenté par Myriam Bloedé offre un supplément CD sur lequel sont gravés la Radioscopie (France Inter) de l'automne 1978 et Cinquante choses que j'aimerais faire avant de mourir (Mi-fugue mi-raisin, France Culture), texte publié dans le recueil Je suis né (Seuil, 1990).

medium_rubon78-1000x150.jpeg

Par ailleurs, les éditions La Vie est belle annoncent la parution prochaine d'Un homme qui dort, le film de Bernard Queysanne et Georges Perec sorti en 1974.

Il n'est pas impossible de prévoir le contenu du Volume 2 qu'éditera l'INA. Ensemble écrivons le sommaire du futur événement.

Selon vous, par exemple, Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz, film de Catherine Binet, a-t-il sa place dans ce volume ?

www.ina.fr

www.lavieestbelle.fr

 

15 mai 2007

JOHN GREAVES ❘ PETER BLEGVAD

medium_kewrhone.jpg

AN EVENING WITH GREAVES AND BLEGVAD

(et première mondiale de KEW.RHONE)
samedi 9 juin 2007 – 21h

Le Triton
11 bis, rue du Coq-Français
Métro Mairie des Lilas
01 49 72 83 13

contact@letriton.com
http://www.letriton.com

Leur aventure commune a débuté avec Henry Cow et Faust.
Depuis trente ans, ils explorent, redéfinissent et repoussent les limites de l'idiome "chanson".
Ce concert exceptionnel proposera un large tour d'horizon de la collaboration de ces deux figures iconoclastes du paysage musical contemporain, avec comme point d'orgue de larges extraits, pour la plupart jamais joués sur scène, de leur légendaire album de 1977,
Kew.Rhone,
chef-d'oeuvre de pop excentrique, entre rock progressif, free-jazz et dadaïsme.


John Greaves chant, piano, basse
Peter Blegvad chant, guitare, images
Jeanne Added chant, violoncelle
Jef Morin guitare
David Lewis trompette

13 mai 2007

KIOSQUE MOZAIC 2007 ❘ LE MANS

Une fois n'est pas coutume, voici le courriel de Julien Thomas concernant Kiosque Mozaïc 2007, un événement musical qui se déroule au Mans, avec un épisode fortement marqué par l'excellente influence de Frank Zappa.
"Je me permets de vous contacter au sujet du Kiosque Mozaïc 2007, une manifestation musicale mancelle qui fête cette année son dixième anniversaire. Le Kiosque Mozaïc consiste en une série de concerts gratuits en plein air, organisés aux mois de mai et juin. Sa programmation propose une sélection variée d'artistes locaux issus de la scène locale des musiques actuelles, avec pour objectif particulier de rendre compte de la diversité et de la richesse de celle-ci. Enfin, le Kiosque Mozaïc, organisé en partenariat par la Ville du Mans et le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine, soutient la jeune création musicale locale avec la remise à chaque formation musicale participante d'un chèque d'aide à la création.
Dans ce cadre, nous organisons un après-midi spécial pour le samedi 16 juin. L'affiche sera partagée par Tom et le collectif Les Pères de l'Invention. Connaissant votre travail remarquable autour de l'univers de Frank Zappa et ayant découvert avec délectation la nouvelle mouture du journal Muziq, je me permets d'attirer votre attention sur ce concert, qui s'inscrit dans le droit fil d'une des dimensions particulières de la manifestation, à savoir la mise en lumière de la scène underground locale (représentée par des groupes tels que Sebkha-Chott, Mentat Routage, le Genbaku Orchestra ou Zonder Zeep).
medium_mini_SebkhaChott-FR3-13_04_2006_110000.jpg
SEBKHA-CHOTT
SAMEDI 16 JUIN

15 h 30 :

Sebkha-Chott présente…

Les Pères de l'Invention :

Mozaïc Mémorial Freak-à-Brac Jubilé


Où l'événement dans l'événement ! En l'honneur de son dixième anniversaire, à l'occasion de ce week-end de Fêtes des Pères, et sur l'invitation de Sebkha-Chott, lauréat du prix Mozaïc "Le Mans Cité Chanson / Électric' Cité 2007", le Kiosque Mozaïc reçoit sur ses planches une création inédite des Pères de l'Invention, prestigieux collectif rassemblant la fine fleur de l'underground sarthois. Une bien joyeuse amicale, composée de musiciens issus de Sebkha-Chott donc, mais aussi de Mentat Routage, Zonder Zeep et du Genbaku Orchestra, groupes qui ont tous participé, dans le cadre de différentes moutures, au Kiosque Mozaïc depuis 2001.

Cet après-midi sera l'occasion de saluer le travail de cette scène locale qui s'inscrit dans l'héritage de Frank Zappa, mais également de la mouvance "Rock In Opposition", dont elle constitue un réjouissant pendant actuel, iconoclaste mais non sans racines, avec de multiples références ancrées dans le jazz, la musique contemporaine, le rock progressif, ainsi que tous les champs des musiques nouvelles, improvisées, extrêmes et expérimentales. Revendiquant l'interdisciplinarité comme une clé essentielle de leur approche artistique, ces formations intègrent également à leur travail scénique des éléments issus de collaborations avec des artistes plasticiens, peintres, cinéastes, auteurs, metteurs en scène.

medium_mentatroutage.jpg
MENTAT ROUTAGE

Actualités croisées et incroyablement chargées ! Après la sortie en 2006 de son second opus "Nagah Mâdi", salué au niveau international comme l'une des meilleures dernières publications de rock progressif, Sebkha-Chott a brillamment remporté le prix Mozaïc du tremplin des musiques actuelles de la dernière édition de Le Mans Cité Chanson. Pendant ce temps, le Mentat Routage rodait sa nouvelle mouture, avec un passage remarqué à la dernière édition du festival de La Marmite, avant d'entrer en studio pour l'enregistrement d'un CD 4-titres qui illustre le renouvellement du groupe, tant sur le plan de ses compositions que de sa formule sonore. De son côté, Simon Dutay, artiste-musicien-chercheur-défricheur, présidait aux destinées du Genbaku Orchestra, collectif d'improvisation dirigée (à l'affiche de l'Europa Jazz Festival 2007, pour un concert à la Collégiale Saint-Pierre-la Cour le 9 mai), du Shrouti Trio première déclinaison miniaturisée dudit collectif, sur une nouvelle mouture de Zonder Zeep, tout en intégrant Mentat Routage au poste de bassiste fretless !

Au programme, une promenade déjantée et non-conventionnelle dans un univers résolument délirant, ponctuée par quelques surprises
medium_Tom.jpg
TOM
17 h 30 :
Tom
Déjà quinze ans de scène pour cet artiste résolument inclassable, dont la musique est totalement hors temps, hors norme, hors mode, et farouchement libre.

Philippe Perot, alias Tom, a décidé un jour de "dédier tout son temps et toute sa vie à la musique". Nourri d'influences diverses telles qu'Igor Stravinski, Ravi Shankar ou John Coltrane, Tom a surtout été marqué par l'art de Christian Vander et de Magma. On raconte même que traumatisé par la découverte du maître de la zeuhl music, Tom écouta chaque jour pendant un an le "Mëkanïk Destruktïw Kommandöh" de Magma. Mais la musique de Tom évoque également d'autres univers, les musiques monastiques tibétaines, les musiques de l'Est, ou les productions de groupes expérimentaux tels que Sameti, Faust ou Fille Qui Mousse. Les créations de Tom, "Graal", "Donna Toyanna", "Entiendoh", témoignent toutes de ce désir avide d'explorer les espaces d'une musique de l'infini, en quête d'absolu.

Même s'il a pu être applaudi dans le off de nombreux festivals tels que les Interceltiques de Lorient, le Printemps de Bourges, les Francofolies de la Rochelle ou encore  le Festival d'Aurillac, Tom aime tout particulièrement à se produire sur le site de l'Hélice Terrestre de l'Orbière, à la fois pour lui une scène de prédilection et un espace privilégié pour la création."

Julien THOMAS
Médiateur culturel
VILLE DU MANS - Développement & Action Culturels
Hôtel de Ville, Place Saint-Pierre, 72039 Le Mans cedex 09

12 mai 2007

PASCAL COMELADE A BREST

medium_p._comelade.2.jpg
Pascal Comelade

PASCAL COMELADE AU QUARTZ DE BREST

Lundi 14 mai à 20h30

Festival Fanfares

Voici le nouvel épisode d’un festival initié par Le Quartz, la Ville de Brest et la Fanfare Zébaliz. Une fête de ces musiques populaires qui traversent les continents de la Colombie aux Balkans, des États-Unis à la Catalogne, de la Bretagne à la Méditerranée, avec quatre formations professionnelles et une dizaine de fanfares amateurs.

Au Quartz, sur le port de Brest, dans les rues, sur le bateau, sur l’île d’Ouessant, il y aura des concerts, des parades, une traversée de la Rade en fanfare, des bals, un concours truqué, des banquets et plein d’autres réjouissances.

Avec aussi les fanfares Fanfarnaum, Zebaliz, Pas sage en Fanfare (Brest), Air Groove Tempo (Lannion), La Diane rouergate (Rodez), Express Brass Band (Munich), Monik et les Sex Pistons (Hautes Alpes), Kasos (Paris)…

Pascal Comelade nous concocte en compagnie du Bel Canto Orquestra une nuit extravagante à laquelle il convie des invités (Général Alcazar, la Fanfare Zébaliz, Enric Casasses) qui embrassent avec jubilation un univers ciselé de petites merveilles musicales.

medium_Numeriser0001.11.jpg

PASCAL COMELADE

MONOFONICORAMA

BEST OFF 2005-1992

Because

Ce recueil comprenant 25 pièces musicales de Pim Pam Poum Al Concepte à L'Argot du Bruit sera dans les bacs le 28 mai 2007.

Le nouvel album de Pascal Comelade s'intitule Métode de Rocanrol. Il sortira chez Because en septembre prochain.

www.comelade.com

www.because.tv

www.lequartz.com


 

11 mai 2007

MUSIQUES INNOVATRIVES ❘ BRUNO MEILLIER

 

medium_Festiv_2007.gif

Membre du groupe Etron Fou Leloublan, Bruno Meillier est un saxophoniste associé à l'aventure de nombreuses formations (Les I, Zero Pop, Ni Trêve Ni Relâche, Best Before). Il a joué avec Noël Akchoté, Jim O'Rourke, Anthony Coleman et participé à Mecanium et Voyages Extraordinaires de Pierre Bastien. Collaborateur de la remarquable société de distribution phonographique Orkhêstra, à laquelle je renvoie dans beaucoup de mes billets, il est l'un des acteurs du Festival des Musiques Innovatrices qui tiendra sa 18ème édition du 8 au 10 juin 2007 à Saint-Etienne. Un événement à ne pas manquer.

medium_int.jpg
Bruno Meillier

Créé en 1987, le Festival des Musiques Innovatrices s'est en l’espace de 20 ans, affirmé comme un rendez-vous annuel où se retrouvent les mélomanes-aux-oreilles-curieuses de tous âges, de tous bords et de toutes confessions. Chaque concert de chacune des trois soirées offre un moment d’écoute unique. Sont programmés ici des artistes appartenant aussi bien au tissu régional, national qu’international. Ces musiciens pas comme les autres gravitent autour des sphères du rock indépendant, du jazz pas frileux, de la musique contemporaine sans titres ni diplômes (mais en avance sur son temps), et de plein d’autres pratiques licites quoique innommées lesquelles – pour gage certain de leur authenticité – se remettent en question et prennent des risques. On trouve parmi eux de grands noms ainsi que des artistes que n’éclaire pas le plein feu des rampes médiatiques mais dont nous vous invitons à découvrir les signatures singulières à chaque édition. Vous faire partager les découvertes d’une programmation hardie (laquelle, même dans le paysage festivalier hexagonal, détonne et interroge), mais aussi inscrire ces concerts aussi précieux qu'historiques dans le cadre du Musée de la Mine, décor fantastique se prêtant à une multiplicité de scénographies originales, font partie du tourbillon musical dans lequel Toto l’ornithorynque est impatient de vous entraîner les 8, 9 et 10 juin 2007. Bruno Meillier

PROGRAMME DU FESTIVAL

Contact bruno.meillier@free.fr

ORKHESTRA