26 mars 2010

QUI EST SAMAYA ?

 

samaya.jpg

POUR DE VRAI

 

C’est le titre de la prochaine exposition à Paris, consacrée à Samaya Veretout

QUI EST SAMAYA ?


 

«Une fille qui fend l’air sans avoir l’air…

   L’histoire commence au début de la Terre

   Nous étions nés avec déjà des adversaires

   Le cœur en acier

   Avec des sentiments de bois mélangés

   Au signal donné :

   Nous nous sommes mis à danser »

 

C’est ainsi que s’exprime Samaya Veretout. Ex-championne de France, technique de’ Viet Vo Dao’ en 1997. Le Viet Vo Dao utilise les principes  Vo Vat, lutte vietnamienne, combinés aux techniques du judo.

Samaya grimpe vite au sommet.  Imaginez, d’après ses vidéos, son parcours en flèche.

Samaya est une féline ou plus exactement une gazelle, pourchassée dans son propre enclos. Légère, souple, bondissante, elle maîtrise formidablement son art avec une technique magistrale qui nous laisse muet ou bien avec des oh ! de murmures. Personne n’aura sa proie.

 

Le vautour ne mange pas de feuilles, dit la chanson. Et l’homme n’est pas foncièrement bon. Mais en transformant, par l’alchimie du rythme et de la dérision, le combat en danse, c’est plus qu’une lutte joyeuse contre l’esclavage, la misère et la discrimination comme le mène la capoeira au Brésil. C’est une guerre victorieuse contre la violence et la haine qui domptées et bridées servent de montures fougueuses à l’amour goguenard et triomphant. On peut parler ainsi de l’art de Samaya. Danse martiale, combinée de ballet classique et de mouvements chorégraphiques tirés de quelques arts martiaux traditionnels japonais (karaté, kenjutsu ou aïdo) ou chinois (Kung Fu et Taïchi) et Vietnamien. Dans beaucoup de cultures, la danse est utilisée pour transmettre de génération en génération et de manière intéressante certaines techniques guerrières et mouvements provenant d’art martiaux pour éviter que celles-ci soient oubliées par le manque de pratique ou de pratiquants n’ayant plus autant de guerres et de combats à mains nues. Et nous ne pouvons que nous en féliciter. Bienvenu Merino

ARTS MARTIAUX ET DANSE DONNENT A SES PEINTURES UNE ATMOSPHERE  SINGULIERE ET ENVOUTANTE

A  NE PAS MANQUER

EXPOSITION DU 25 MARS AU 5 AVRIL 2010

VERNISSAGE 25 AVRIL

16h-23h

11 rue Saint Yves 75014 Paris  

Tel : 01 43 20 95 95

CONSULTER

 www.myspace.com/quelquechosedebleu

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.